LE GÉANT PÉTROLIER PETROBRAS EST DANS UN SAL PÉTRIN !

La fin d’année s’annonce rude pour Petrobras, car elle a été dernièrement le sujet d’un scandale. Petrobras , est le leader des entreprises brésiliennes dans la de recherche, d’extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Elle figure également parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières du monde. Dans ce scandale, il a été déclaré que certains dirigeants seraient accusés de blanchiment d’argent et de corruption.

Effectivement, ce géant pétrolier a été poursuivi pour corruption par la ville Américaine de la Providence. Il est à souligner que cette poursuite contre Petrobras est un recours collectif qui a été déposé le 24 décembre dernier auprès de la cour de New-York. Rappelons qu’un recours collectif, est une action collective ou une action en justice entamée par un permettant à un grand nombre de personnes, généralement des consommateurs, afin de poursuivre une entreprise ou une institution publique en vue de percevoir une indemnisation financière.

Dans cette affaire qui porte atteinte à la société pétrolière Petrobras pour corruption, il a été mentionné que deux filiales internationales de la présente société et des banques qui sont aux nombres de 15, seraient concernés par la vente ainsi que l’émission des titres de créance du géant pétrolier depuis le mois janvier 2010 jusqu’en novembre 2014. Dans leur réclamation, les plaignants demandent la démission de Graça Foster qui est l’actuelle présidente de Petrobras. Face à cette réclamation, cette dernière n’est pas restée sans voix et a déclaré qu’elle avait le soutient de Dilma Rousseff qui est la présidente de la République du Brésil.

Face à ces incidents, Petrobras a fait appel à des consultants indépendants qui mèneront des enquêtes sur les fonctionnaires hauts placés au sein de la société et auprès de ses deux filiales. Les tentatives de poursuites qui vont à l’encontre de la compagnie n’ont pas encore eu de répercussions sur l’image et la notoriété du groupe cependant, le parquet a déjà entamé les premières poursuites contre 36 personnes pour corruption, blanchiment et association de malfaiteurs. Certains observateurs affirment, que le pour rétablir la confiance au sein du groupe, il faudra remplacer la présidente actuelle. Nous attendons de voir la suite de cette affaire !

Publicités

Une réflexion sur “LE GÉANT PÉTROLIER PETROBRAS EST DANS UN SAL PÉTRIN !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s