LE ROUBLE PERD SES VALEURS ?

Le rouble qui  est l’unité monétaire de la Fédération de Russie. Contrairement en début d’année, ce dernier aurait  perdu presque la moitié de sa valeur.  Une déclaration a été prononcée  par le ministère des Finances selon lequel, il va procéder  à la vente de devises étrangères afin de soutenir le rouble qui traverse actuellement une crise.

Néanmoins, le lendemain de cette déclaration, le rouble a connu une légère hausse, soit de 81,61 roubles pour un euro. Cependant, cette hausse est encore insuffisante pour reconquérir les gens redresser la situation. En effet mercredi derniers, beaucoup sont ceux qui ont attendu devant les bureaux de change afin de faire des changes. Ils ont pris l’initiative d’échanger leurs roubles contre les autres devises qui sont plus stables telles que le dollar et l’euro.

La situation est loin de se rétablir en Russie malgré les précautions prises. C’est une situation embarrassante pour le président Vladimir Poutine qui a été pointé du doigt  et dont montre d’ailleurs son incompétence dans la gestion des crises de cette ampleur. Ce dernier n’a même pas bougé un doigt, alors que la population s’angoisse de la situation du rouble.

Cette crise monétaire est sans contester les conséquences des sanctions économiques décrétées par les Occidentaux qui ont frappé la Russie en raison de la chute du cours du  pétrole et le comportement du président Vladimir Poutine.  Selon les statistiques, le rouble a jusqu’ici  perdu les 60 % de sa valeur par rapport au dollar.

Si le chef d’État est resté sans rien faire, Dmitri Medvedev qui est le Premier ministre, lui a pris l’initiative de réunir les ministres responsables du secteur économique afin de trouver des solutions pour remédier à cette crise monétaire en soutenant le secteur bancaire et en jouant sur les liquidités. Au cours de cette réunion, l’alternative de restreindre les mouvements de capitaux n’a même pas été évoquée pour ne pas nuire à la liberté des échanges financiers.

Publicités

Une réflexion sur “LE ROUBLE PERD SES VALEURS ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s