LE VENEZUELA : VICTIME D’UNE HYPERINFLATION ?

Le Venezuela pourrait être touché par une hyperinflation ?  En effet, nos sources nous ont rapporté que la situation au Venezuela est loin d’être stable. Le Venezuela, est la république fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud. D’après les sondages, les Vénézuéliens ont  avoué avoir du mal à obtenir certains produits ou accessoires tels que les pièces détachées automobiles, du papier hygiénique, du déodorant, du lait, du produit vaisselle, des rasoirs et des médicaments.

Serait-ce le début d’une hyperinflation ?  C’est la question qui se pose, mais nous allons d’abord voir ce qu’est une hyperinflation. L’hyperinflation, est définie comme une inflation excessivement élevée et difficile voire, impossible à contrôler. Souvent, ce sont  surtout les pays qui traversent des crises économiques et monétaires qui sont menacées par l’hyperinflation. Il s’agit d’une hyperinflation, lorsque les prix dans un pays s’élèvent  jusqu’à 50% chaque mois.

Cette hyperinflation, est liée à plusieurs facteurs à savoir : l’inflation par la demande suite à l’excès ponctuel de demande par rapport à l’offre et au mode de financement des investissements, il y a aussi l’excès de création monétaire et  l’inflation par les coûts lié à l’augmentation des coûts de production. Cependant, la guerre peut être aussi l’auteur de l’hyperinflation dans un pays.

Pour le cas du Venezuela, compte tenu de ce nous avons évoqué au début et d’après les informations que nous avons recueillies, la situation est critique pour ce pays. Selon les dires, il soufrerait surtout d’une crise des changes, mais pas seulement une crise en matière d’approvisionnement.  Par ailleurs, il serait aussi victime d’une pénurie dans la provision dans le secteur productif et des devises de la banque centrale.

Comme le taux d’inflation au Venezuela est monté jusqu’à 54% suite à la distorsion issue des importations ainsi qu’une explosion des prix, nous pouvons en conclure que ce n’est plus question d’une simple inflation. Le Venezuela  est donc arrivé au stade de l’hyperinflation, ce qui est vraiment inquiétant !

Publicités

Une réflexion sur “LE VENEZUELA : VICTIME D’UNE HYPERINFLATION ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s