LE PRIX DU PETROLE A CONNU UNE REDUCTION !

Comme nous le savons très bien, le pétrole est la roche liquide d’origine naturelle. C’est une huile minérale dont la texture est composée d’une multitude de composés organiques et plus principalement des hydrocarbures. Son exploitation, est actuellement l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine. Actuellement le cours du pétrole a baissé, et nous ne savons pas si c’est une bonne chose ou non.

Le pétrole est utilisé principalement dans le transport. Les derniers chiffres ont affiché, que 40% du pétrole mondial est consommé par le secteur du transport dans le monde. Le pétrole, est aussi employé, dans la production de l’électricité dans les centrales thermiques.  Il est également utilisé dans le secteur du bâtiment public et de l’habitat pour le chauffage domestique et pour la cuisson des aliments.

En travaux publics, le pétrole lourd est la principale matière première. Nous utilisons aussi le pétrole, dans le domaine de l’agriculture et de la pêche dont certains produits utilisés en agricultures telles que les pesticides et les engrais proviennent de la transformation pétrochimique.  Certains produits que nous utilisons dans notre quotidien, sont réalisés à partir du pétrole comme pour les produits cosmétiques et les matières plastiques.

Avec cette crise financière mondiale interminable, le secteur du pétrole en subit aussi les conséquences car selon les statistiques, Il y aurait une différence assez importante entre la production et  la demande mondiale de pétrole. Effectivement, la demande mondiale de pétrole est inférieure à la moyenne depuis la crise. La preuve, la Chine qui est classée parmi les plus grandes consommatrices de pétrole connaît aussi un déséquilibre car elle a vu diminuer sa demande en pétrole. Aux Etats-Unis, la production de pétrole est très importante, alors que la demande diminue de jour en jour.

Cette situation est avantageuse pour certaines et désavantageuse pour d’autres. Les foyers vont pouvoir jouir de cette diminution, en raison de la crise qui a diminué leurs niveaux de vie et leurs pouvoirs d’achat. Contrairement à ces derniers, la diminution du cours de pétrole représente un grand danger pour l’économie mondiale. Les experts en économie du monde entier, devront donc se pencher sur la manière de trouver un équilibre pour tout le monde puisse être bénéficiaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s