L’INDE : LE CADET DES SOUCIS DE L’OMC !

L’OMC ou Organisation Mondiale du Commerce, est une organisation internationale qui s’occupe des  règles qui régissent le commerce international entre les pays. Cette organisation a pour principale objectif, la favorisation de l’ouverture commerciale c’est la raison pour laquelle elle veille à éviter tout blocage qui pourrait nuire au libre-échange. Elle intervient aussi dans les différends commerciaux en assistant les importateurs, les exportateurs, ainsi que les producteurs de marchandises et de services vis-à-vis du gouvernement.

L’OMC  se trouve actuellement dans l’impasse, en raison de la position de l’Inde qui menace de refuser l’approbation du texte qui permet  la libéralisation des échanges internationaux et dont l’actuel premier ministre Narenda Modi en serait l’auteur. Entre autres, cet accord permettra le libre-échange entre la constitution de stocks alimentaires  et les autres membres de l’organisation. Par conséquent, si l’Inde refuse consentir aux accords Bali, le processus sera rompu. Selon nos sources, l’Inde aurait espéré  recevoir des garanties concernant les aides financières qui seront versées à ses producteurs agricoles.

Le processus qui a mené à cet accord a pris environ 10 ans avant qu’un arrangement ait été établi, et maintenant il s’avère que cet accord pourrait bien tomber à l’eau à cause de l’Inde. Les pays membres qui sont au nombre de 160, ont tous opté pour la simplification des règles du commerce international et en même temps d’alléger les procédures douanières. Mais à l’heure où nous parlons, les tentatives qui ont été faites pour permettre de résoudre cette situation accablante dont se trouve l’OMC sont loin de porter ses fruits. Le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo est vraiment inquiet de la situation, mais il a déclaré qu’il ne comptait pas rester les bras croisés. Espérons que l’OMC puisse trouver un terrain d’entente avec l’Inde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s