LUXEMBOURG : UNE EVASION FISCALE ?

Nombreux sont actuellement intéressés par l’évasion fiscale en Luxembourg. Avant d’entrée dans les détails, nous allons d’abord parler de l’évasion fiscale. Par définition, une évasion fiscale est l’action qui consiste à éviter ou à réduire l’impôt en assujettissant le patrimoine ou les bénéfices dans un pays autre que celui auxquels ils devraient être soumis.

Cette évasion fiscale concerne à la fois l’entreprise et les particuliers. Contrairement à la fraude fiscale qui est un moyen illégal, l’évasion fiscale tend à utiliser les différentes techniques pour diminuer une charge fiscale en suivant les lois en vigueur.

L’Organisation de coopération et de développement économiques ou l’OCDE,  a eu pour mission de supprimer les pratiques d’évasion fiscales agressives des multinationales et qui par conséquent ont exercé une pression sur cet Etat de l’Union Européenne pour que ce dernier abandonne à ses dispositifs fiscaux les plus controversés qui sont conformes aux lois mais sont considérés comme nocifs car ses derniers  empêchent les autres pays à obtenir des recettes fiscales substantielles dans un contexte de disette budgétaire.

Selon les recherches qui ont été effectué, Luxembourg aurait contracté des accords fiscaux en cachette avec un nombre supérieur de 300 multinationales et qui auraient par conséquent conduit au déficit  de plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales. C’est un pur scandale financier qui pourrait nuire à l’image de Jean-Claude Juncker qui est l’actuel président de la commission Européenne.

Le président de la commission, Jean-Claude Junker se trouve désormais à la une d’un scandale car Luxembourg est maintenant classé parmi les trous noirs de la fiscalité au sein de l’Europe.  Ce dernier s’est opposé aux avantages  qui ont été accordés aux grandes firmes. D’autre part, les partenaires Européens sont vraiment irrités par ce qui se passe. Nous vous tiendrons informés sur l’évolution de cette affaire.

Publicités

2 réflexions sur “LUXEMBOURG : UNE EVASION FISCALE ?

  1. On n’est pas dupe ! Bien sûr que le Luxembourg a des avantages ! Que Monsieur JUNKER soit complice ou non, là n’est pas le problème.

    On se rend compte que l’Europe, c’est bien mais ne s’applique pas de la même façon pour tous. C’est ça qui en devient écœurant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s