DESACCORD ENTRE LE DEFENDEUR DES CONSOMMATEURS ET LES AGENCES FUNERAIRES

Avec la crise, rien ne fonctionne plus normalement même pour les agences funéraires.  Les chiffres ont révélé que le coût total des obsèques, hors caveau et concession est monté de 8, 18 % soit 3 350 euros par rapport  à 3 098 pour celui de 2011.En voyant cette hausse, l’association des consommateurs  affirme que c’est une hausse des tarifs et de l’opacité des prix. Selon les données reçues, les obsèques seraient moins coûteuses que l’incinération !

D’une part l’UFC-Que choisir, le défenseur des consommateurs, rappelle que ceux qui ne respectent pas les règles seront frappés de sanctions. Pour ce dernier, les tarifs adoptés doivent avoir des variations pour chaque opérateur. La valeur approximative qu’il a fournie est un intervalle de 1 347 à 6 649 euros.C’est le florilège de prestations, les opérations aux prix disproportionnés qui seraient la cause de cet écart.Nos sources nous ont rapporté que les citoyens Français seraient mal informés sur le prix des prestations et que par conséquent, ils dépensent beaucoup pour les obsèques de leurs proches.

D’une autre part, le directeur marketing d’OFG Jean Ruellan du premier groupe funéraire,  ne reste pas sans voix et déclare que les Français font appel très souvent à des services. Il stipule aussi, qu’avant de devenir un maître en la matière, ils étaient d’abord des vendeurs de cercueils.  Il met en exergue le fait qu’il faut tenir compte la TVA qui est de 20%.

Le directeur général des Services funèbres de la Ville de ParisFrançois Michaud-Nérard, a aussi son mot à dire et affirme que cette hausse des prix n’est pas nouvelle et que tout le monde devrait déjà être à jour concernant le taux d’inflation. Dans son action de veiller aux intérêts des consommateurs, l’UFC devra donc détecter ceux qui ne respectent pas les règles et de son côté, les prestataires de services ne devront pas abuser qu’il y a les crises ou les inflations pour augmenter leur prix à un niveau qui dépasse la normale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s