CHRISTOPHER VIEHBACHER TIRE SA REVERENCE !

En 2011, sous sa nouvelle dénomination Sanofi, le groupe pharmaceutique Français a connu des modifications concernant  les acquisitions successives. Notamment, lors de sa fusion avec le groupe Franco-allemand Aventis qui a donné Sanofi-Aventis. A cette même année, il se plaçait au 5ème rang parmi les entreprises pharmaceutiques du monde. C’est également la première société pharmaceutique de toute la France.Il est classé deuxième, en terme de bénéfice sur le plan mondial.

Le leader mondial pour les vaccins, se spécialise dans sept domaines principaux tels que la cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins. Depuis l’arrivéede son nouveau directeur général Christopher Viehbacheren début Décembre 2008, le géant Sanofi se trouve en mauvaise posture.La pilule anti-obésité qui a été retiré du marché, est un vrai échec pour l’entreprise, pourtant son développement a coûté des centaines de millions à l’entreprise.

C’est l’angoisse chez Sanofi ! Il voit ses produits génériques perdre les 80% de leur chiffre d’affaires, en même temps la R&D du laboratoire est elle aussi de moins en moins productive. Suite à tous ces évènements, le conseil d’administration a pris une décision unanime qui réclame le licenciement de son directeur général actuel, Chris Viehbacher.Par ailleurs, de son côté ce dernier n’a pas eu d’objection face à cette décision et a déposé sa démission. C’est le président du conseil Serge Weinberg qui va assurer la présidence pour quelques mois, jusqu’à ce qu’il trouve une personne qui soit compétente pour occuper le poste actuel. Cette décision n’a pas vraiment été approuvée par certains investisseurs, le titre a également diminué de 4%. Au final, il a été détrôné et n’est plus désormais la première entreprise pharmaceutique Française. Actuellement, c’est Total qui se trouve en tête de classement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s