LA SNCM EST AU BORD DU GOUFFRE !

La compagnie SNCM passe par une phase  importante de son existence actuellement. Le 28 Octobre dernier était un moment crucial pour l’avenir du groupe,  où  une réunion de conciliation a eu lieu en vue de trouver des solutions pour mettre fin à la manifestation des employés de la SNCM qui ont bloqué les navires de la compagnie durant dix-sept jours. Pour sa part, la direction de Transdev qui est l’actionnaire principal de la société Marseillaise détient le 66% du capital, ce dernier n’a pas entamé une procédure collective auprès du tribunal de commerce de Marseille en espérant que la médiation dirigée par M.Bélier pourra arranger la situation.

La situation financière de la compagnie ne connaît pas d’amélioration. Elle a aussi subi une perte d’une totale de 200 millions d’euros depuis 2001.  Selon les informations qui nous ont été fourni par nos sources, Transdev aurait déjà procédé au dépôt du bilan de l’entreprise et réclamerait en raison du prêt qu’il a contracté avec la compagnie un remboursement de 103 millions d’euros.  Le pire reste à venir, car le gouvernement a annoncé qu’il faut mettre les employés au courant de la situation de la compagnie, selon laquelle la compagnie devra faire un redressement judiciaire. Le premier ministre Manuel Valls aurait aussi déclaré durant son interview que la compagnie est à un cheveu près de tomber à flot !

Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports déclare que, ce redressement judiciaire a pour finalité de sauver le plus possible d’emplois, avec la collaboration de la délégation de service public ou DSP dans la transmission au repreneur. Les observateurs disent que ce dernier pourra faire sortir la compagnie hors de l’eau. Par ailleurs, les négociations dirigées par le gouvernement avec Bruxelles n’ont pas porté ses fruits, ce qui n’est pas très convaincant pour les investisseurs et par conséquent, ses derniers refusent d’investir de peur que la situation ne devienne encore plus grave qu’elle ne l’est encore. Pourvue que cette dernière alternative de redressement judiciaire parvienne à la faire sortir de ce trou noir où elle est tombé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s