GERARD MESTRALLET POURRA T-IL AVOIR SON RETRAITE CHAPEAU ?

La retraite chapeau de Gérard Mestrallet  PDG du GDF Suez, a suscité l’intérêt du ministre de l’économie Emmanuel Macron qui a été surpris par le niveau prévu de la retraite de ce dernier.  Il s’avère que Gérard Mestrallet  touchera une somme de 831 641 euros en une année pour sa retraite.Le ministre a déclaré que la politique d’Etat actionnaire sur les questions de rémunérations a évolué et que par conséquent, le vote d’une telle retraite n’aurait pas été nécessaire.

Dans sa déclaration, le ministre a souligné que les droits dont il pouvait jouir pour sa retraite ont déjà été votés le 20 Septembre 2011 durant le conseil d’administration. L’Etat avait approuvé pour l’instruction du précédent gouvernement, ce qui n’est pas le cas pour le gouvernement actuel a-t-il affirmé dans sa déclaration. Suite à toutes ces déclarations, le syndicat CGT de GDF Suez a réclamé des comptes rendus du montant des retraites chapeau prévu pour les directeurs auprès desdirigeants du groupe.

Par ailleurs, Le ministre s’est plaint auprès du haut comité  en exigeant à ce dernier d’élargir leurs champs sur la rémunération des dirigeants surtout les différents paramètres tels que les critères déterminant des parts variables, les retraites  chapeaux et les rémunérations versées par les sociétés tierces qui doivent présenter des justifications. Et de son côté, la CGT veut que le PDG abandonne sa retraite supplémentaire.Selon les experts en gouvernance, la somme des retraites supplémentaires correspihond à 28% des revenus de bases.

Dans cette affaire, la vraie problématique est la somme que va percevoir Gérard Mestrallet  pour sa retraite, ou la mise en place progressive de l’équipe qui prendra sa place en 2016 ? Ce dernier, a pourtant mené le GDF Suez  à un vrai succès  car actuellement c’est l’un des géants mondiaux de l’énergie.  Mérite-t-il alors on retraite chapeau ou pas ? Telle est la question qui se pose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s