LES GRANDES BANQUES AMERICAINES SONT AVERTIES PAR LA FED !

La Federal Reserve System, dit également Federal Reserve ou « Fed » fut créée par le Federal Reserve Act en 1913, le 23 Décembre suite aux crises bancaires dont la plus critique était la panique bancaire de 1907.   Dans sa politique monétaire dans le Federal Reserve Act, le congrès des Etats-Unis a établi trois objectifs qui sont : la stabilité des prix, le plein emploi et le taux d’intérêt à long terme modéré. La Fed est responsable de la supervision et de la régularisation du système bancaire, elle fait également la maintenance de la stabilité du système financier. Elle offre des prestations financières aux organismes de dépôt, au gouvernement fédéral, et aux institutions financières étrangères. La Fed, fait aussi l’étude du surcroît de l’économie américaine, et se charge de la publication des rapports, comme le livre beige, qui résume les conditions économiques dans chaque région. Cette banque centrale indépendante est constituée d’une structure unique au monde, qui se divise sous deux aspects : publics et privés. Elle œuvre pour l’intérêt public et pour les banques membres.

Les grandes banques, ont été averties lundi dernier par un haut dirigeant de la Réserve fédérale pour leur culture et leurs manières de procédés qui ont conduit à cette crise. Pour ne pas arriver au stade de démantèlement, elle réclame une refonte des modes de rémunération. William Dudley président de la Fed de New York, dans son communiqué déclare devant les grands banquiers que c’est un problème de culture. Ce problème de culture vient surtout du non-respect des normes et de la régulation, selon lui. Les litiges, les manques de professionnalisme, d’éthique et le non-respect des règles se font ressentir, a-t-il ajouté.

M.Dudley réagit face à cette situation, et propose des solutions. Il suggère que, comme le problème vient de la culture des entreprises, la solution devra provenir au sein même de l’entreprise et de leurs leaders. Il a aussi évoqué une réforme des modes de rémunération pour tous, dirigeants et salariés. Pour ce qui concerne les salariés, M.Dudley recommande l’adoption d’un registre central d’information qui sera administré par les régulateurs. Ces procédés ont pour objectifs de faire la mise à jour de l’embauche et du licenciement de traders, et cela pour que ces derniers étant licenciés par les institutions pour cause d’éthique ne puissent plus entrer dans aucun autre établissement. Cela permettra également de reconquérir le public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s