« LE LYONNAISE DES EAUX ET DE L’ECLAIRAGE SE TROUVE DANS UNE SITUATION CRITIQUE »

Fondée en  1880, la société Lyonnaise des eaux et de l’éclairage, connue également sous la dénomination  de « Suez Environnement », se trouve actuellement dans une phase critique.

La société œuvre dans le domaine de l’eau dont les principales tâches sont l’étude et la modélisation des ressources souterraines, la conception et la construction d’usines de production et de traitement d’eau, le captage, le traitement, la distribution d’eau, la maintenance des réseaux, la collecte, l’épuration des eaux domestiques et industrielles , ainsi que la valorisation biologique et énergétique des boues issues de l’épuration. Pour les déchets, ils font la collecte des déchets de toute nature à l’ exception de ceux qui sont radioactifs et nucléaires. Ils sont également en charge de la propreté urbaine, du triage et du prétraitement des déchets, le recyclage, la valorisation des matières biologiques, énergétiques des déchets valorisables et éliminent les déchets résiduels par incinération ou enfouissement de ses derniers.  Ils font la dépollution, la réhabilitation des sites et sols pollués ; ils sont et prennent également en charge le traitement et de la valorisation des boues.

Selon nos sources,  le directeur du groupe Jean-Louis Chaussade aurait déclaré que la commission de délégation de service public de Lille Métropole a rejeté leur offre, car selon ses dires  17 points ne respectent pas ceux qui sont établis dans le cahier des charges par Lille Métropole communauté urbaine ou LMCU qui a exclu leur processus d’appel d’offres. Donc, ils perdront leur plus gros contrat en France dont la mission est d’approvisionner la communauté en eau potable. Ce contrat serait estimé à 500 millions d’euros.

Pour remédier à cette situation, les dirigeants ainsi que toutes les équipes au sein de Suez environnement, ont pris des dispositions et font leur maximum  pour essayer de ne pas perdre ce contrat de huit ans, sans compter leur humiliation face à leur adversaire Veolia qui serait toujours dans la course.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s