JUAN CARLOS FABREGA : UN SUJET DE DISCUSSION EN ARGENTINE

L’Argentine est la 9économie mondiale et la 26 e puissance mondiale. L’économie de l’Argentine se repose en grande partie sur ses ressources naturelles. Cependant, il subit une inflation importante ainsi que l’incapacité dont les différents gouvernements à créer une stabilité monétaire ainsi qu’une fuite des capitaux durant les périodes de crise. Il est l’unique pays à avoir suivi une convergence économique durable vers les pays développés au début du XXsiècle.

Actuellement, il traverse une situation critique car dernièrement, le gouverneur de la Banque centrale de la République Argentine « BCRA » Juan Carlos Fabrega. Après avoir occupé ce poste durant  s’est retiré pourtant la troisième économie d’Amérique latine est confronté à des turbulences financières et économiques.

Selon les dires, la Bourse de Buenos Aires a dévissé, en clôture de 8,22%, l’indice Merval tombant à 11.516,28 points, à l’issue d’une journée de grande activité pour la position de l’Argentine, avec pour 45 Millions de dollars de titres échangés.

Suite à ces déclarations, cette démission a été critiquée par la présidente de centre gauche Cristina Kirchner où elle a fait allusion sur les causes des fuites provenant de la BRCA. Mardi dernier, elle a évoqué un complot contre son pays orchestré par des milieux d’affaires aux Etats-Unis en Argentine. Des sources ont révélé que l’exportation agricole  a permis à l’Argentine de disposer de plus de 50 milliards de dollars en 2011 et que la BRCA ne dispose plus que 28 milliards de dollars, alors que Buenos Aires fait face au litige avec des fonds « vautour » Américains qui va le contraindre à utiliser tous ses réserves.

L’expert  bénéficiaire du  respect des marchés, Fabrega est remplacé par un proche de la présidente Kirchner, Alejandro Vanoli, qui jusqu’ici directeur de la Commission nationale des valeurs (CNV), le gendarme de la bourse argentine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s