LES JEUNES ET LE MARCHE DU TRAVAIL EN FRANCE

Ce que recherche  tout employeur, ce sont des personnes  dynamiques et compétentes. D’après les sondages, nous avons pu constater que le taux d’emploi des jeunes un an après l’obtention de leur diplôme continue de rester assez faible. En comparaison avec l’année précédente, il atteint un pourcentage de 63%.

D’après les recherches effectuées, les plus chanceux sont les jeunes ingénieurs et managers qui ont pu dispenser des  formations professionnelles tels que le commerce, l’informatique et les sciences de l’ingénieur, vu leur  taux d’emploi de 69 % qui devancent de 11 points les titulaires d’un master universitaire.

Paradoxalement, certains masters universitaires présentent un taux d’emploi qui est vraiment bas, ce qui est vraiment critique. Tel est le cas des diplômés en sociologie et philosophie avec 62% de jeunes qui sont toujours en quête  d’emploi un an après leur sortie de l’université, 63% pour ceux des facultés de biologie, alors que 59% des diplômés de langues étrangères appliquées (LEA) sont toujours en recherche de nouveaux débouchés. Même des secteurs qui semblaient prometteurs, comme l’environnement et l’écologie, présentent un niveau d’insertion très bas : moins d’un étudiant sur deux de cette filière a trouvé un emploi au bout d’un an.

Cependant, dans certaines écoles de commerce, les efforts qui ont été réalisés ces dernières années pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences et à forger leurs personnalités semblent porter leur fruit. La relation entre la formation et le marché du travail se reflète aussi dans les salaires : pour les diplômés des écoles d’ingénieurs, la rémunération annuelle brute est de 32.400 euros en moyenne; contrairement à celle des  business schools, elle est de 31.500 euros et 23.800 euros aux titulaires de masters universitaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s